Accompagnement vers l'emploi

L’action consiste à accompagner des personnes en recherche d’emploi. Rappelons que la spécificité de l’approche poursuivie dans le cadre de cette action repose à la fois sur l’accueil et l’accompagnement individualisé consacré à l’écoute des aptitudes et des compétences/expériences, à travers la mise en place d’un plan de recherche d’emplois dynamique et en lien avec les partenaires MLPE et Pôle Emploi et autres.

Un suivi régulier des personnes permet de construire avec chacun un projet concret associant selon les cas la mise en relation avec des centres et instituts de  formation, faire connaitre le contenu et les objectifs et conditions pour l’acquisition de qualifications ou de reconnaissances professionnelles.

Une mise à disposition de l’outil informatique permet aux novices de l’informatique d’être accompagnés, leur permettant de répondre aux exigences de la recherche d’emploi par le biais d’Internet, mais aussi de répondre aux exigences  de suivi, d’inscription et d’actualisation de la situation des demandeurs d’emplois auprès des administrations compétentes.

Des demandeurs d’emplois longue durée nécessitent aussi un coaching et suivi en priorité basé sur la re-motivation, la reprise de la confiance en soi, et trouver un retour à l’emploi progressif et accompagné lors des premières semaines.

De plus, la prospection régulière de partenaires entreprises ayant des projets de recrutement permet d’élargir le champ des possibles en terme d’opportunités et d’ainsi de mettre en place un réseau de contacts capables d’ouvrir les portes à une formation, une visite de l’entreprise, une rencontre avec des salariés et cadres de l’entreprise et ainsi favoriser des intégrations, des apprentissages et des emplois durables.

Cependant l’absence d’accès à Internet et à un ordinateur pour des raisons d’absence de ressources financières suffisantes accentue fortement la difficulté d’une recherche active d’emploi au quotidien. De ce fait, nous proposons un accompagnement pour la réalisation des documents nécessaires à la recherche d’emploi ou les démarches comme l’inscription en ligne du demandeur d’emploi. Nous mettons à disposition un ordinateur et un accès libre à Internet avec imprimante et accompagnement technique et humain.

Remarque : La personne missionnée dans le cadre de l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi a été recrutée et a pris ses fonctions le 15 mars 2017.

Après 18 personnes accompagnées en 2016, nous sommes à 33 personnes accompagnées, auxquelles viennent s’ajouter les accompagnements divers, notamment de jeunes en recherche de stage, ou de personnes en questionnement par rapport à leur réorientation professionnelle.

En 2017, 33 personnes ont pu être accompagnées dans ce cadre :

    • 19 ont retrouvé un emploi (59% des bénéficiaires de l’accompagnement)
    • Types de contrats : 2 CDI, 14 CDD (dont 1 CDD en Allemagne avec promesse de CDI), 3 contrats d’intérim qui ont été renouvelés
    • Les professionnels spécialisés autour de l’emploi, de l’accompagnement au retour à l’emploi ont été sensibilisés et impliqués.
    • Nous avons accompagné des demandeurs d’emploi, aux « Cafés Contacts » organisés par Pôle Emploi, la Mission Locale et le Club des Entrepreneurs, mais également à des événements destinés aux jeunes, tels que « La nuit de l’orientation » à la CCI, « Forum jobs d’été » au Galet. A cette occasion nous avons travaillé l’identification des entreprises qui peuvent intéresser la personne selon son profil, la présentation, la formulation d’une demande ou des organismes qui peuvent apporter une réponse dans une orientation professionnelle.

D’autre part, ont également été suivies 9 personnes s’étant présentées avec des demandes ayant rapport avec leur orientation scolaire et professionnelle. Parmi celles-ci :

    • 2 jeunes ont trouvé un stage dans une entreprise,
    • 2 personnes ont été prises en charge pour la réalisation de leur BAFA et une a été engagée pour un job d’été comme animatrice d’un camp d’été en Charente maritime,
    • 2 personnes ont été accompagnées dans leur réflexion par rapport à leur orientation professionnelle. La première a commencé une formation d’aide-soignant et la seconde s’est orientée vers l’aide à la personne âgée.
    • 2 personnes ont été accompagnées dans leur recherche de logement,
    • 1 personne a eu besoin d’aide pour la constitution de dossier de candidature en lien avec son orientation scolaire.

* Les données ci-dessus sont extraites du « Rapport d’activité 2017 »

Fermer le menu