Mercredis et samedis loisirs

Les rencontres des mercredis et samedis après-midi s’inscrivent en complémentarité par rapport aux ateliers d’expression.

La proposition d’activités tournées vers l’extérieur constitue une dimension essentielle qu’il convient de développer et d’entretenir, tant les occasions de s’évader, de s’oxygéner et de…s’extérioriser ( !) sont encore trop rares pour certains.

Une place toute particulière est dédiée à la pratique du vélo et au jardinage.

Quand les conditions météorologiques s’y prêtent, les enfants et les jeunes enfourchent les bicyclettes et s’élancent avec envie et entrain sur les pistes cyclables qui leur sont proposées aux alentours du quartier. De sortie en sortie, ils conjuguent effort physique et découverte des « espaces verts ».

La sensibilisation à la sécurité routière fait évidemment partie des éléments incontournables de cette discipline.

Car si la vélocité des uns et des autres n’est plus à démontrer, s’ils sont prêts à démarrer sur les chapeaux de roue, il reste encore bien des lacunes à combler au niveau du respect du code de la route.

Certains sont plutôt enclins à se croire tout permis ou à prendre toutes sortes de raccourcis dans l’interprétation des panneaux de signalisation. Ces derniers accordent la priorité au sprint plutôt qu’à la prudence, aux échappées plutôt qu’au fait de rouler en file indienne en veillant à maintenir des espaces suffisants entre les « rouleurs ».

Les prises de risques et les déviations nécessitent parfois l’intervention énergique de l’animateur pour éviter qu’un « coureur » ne soit amené à se dire qu’il l’a échappé belle.

A force d’explications et de conseils prodigués, ainsi que de répétitions des consignes à respecter, ils finissent par apprendre à rouler ensemble.

Le maintien en bon état des vélos requiert la même attention et la même persévérance.

Ceux qui confondent les promenades à vélo avec la pratique du vélo acrobatique, ceux qui s’adonnent avec délectation à toutes sortes de frasques, apprennent à respecter l’objet qui leur est confié et au besoin, à le réparer !

Au fil des kilomètres parcourus, les enfants et les jeunes arrivent à se conduire et à rouler de mieux en mieux et deviennent de véritables vélo-citoyens !

La mise en place, aux abords du foyer, d’un jardin participe du développement d’un lien sensible entre le public accueilli et la nature.

Ce petit lopin de terre constitue un formidable outil pédagogique.

Pour donner vie à cet espace naturel, les « petits  jardiniers en herbe » sont amenés à retrousser les manches pour enlever les mauvaises herbes, préparer la terre et l’arroser.  Avant de voir des fleurs, des fruits et des légumes, ils font l’apprentissage de la patience. Et quand de la terre naissent toutes sortes de plantes aux couleurs multiples, la patience se transforme en véritable émerveillement.

Le jardin constitue un outil qui distille à foison des leçons de vie quotidienne. Les nombreux participants- volontaires expérimentent que si l’on veut récolter il faut moissonner, que la croissance est un processus qui, s’il est naturel, dépend aussi des aléas du temps et des saisons, que la vie doit s’entretenir si l’on veut qu’elle dure, qu’il s’agit de la préserver et de la protéger des vents contraires, ainsi que des éléments nuisibles…

Dans ce jardin, l’on apprend pas simplement à « planter des choux à la mode de chez nous », mais aussi à cultiver des vertus telles que le respect, la politesse et le sens du partage.

Au fil des saisons, les enfants ont non seulement la main verte mais, à l’image du tournesol, ils se mettent en recherche de soleil, de chaleur et de lumière.

Semblables à de petites pousses, ils deviennent bourgeons, puis fleurs.

Au final, ils contribuent à embaumer l’atmosphère générale d’un parfum de bonne odeur.

Quand arrive le moment de la récolte, depuis la cabane au fond du jardin, ils contemplent avec ravissement les différentes parcelles de vie ensemencées.

 Mercredis Loisirs

111 enfants et 14 jeunes, soit 66 garçons et 59 filles y ont participé pour un total de 4384 heures de présence.

Samedis Loisirs

93 enfants et 10 jeunes, soit 55 garçons et 48 filles y ont participé pour un total de 1725 heures de présence.

 

Vacances Loisirs

4 accueils de Loisirs (1 annulé) ont eu lieu en 2021 au Foyer de la Paroisse Protestante :

    • du 21 au 27 février 

61 enfants et 16 jeunes, soit 39 garçons et 38 filles, y ont participé pour un total de 2281 heures de présence sur le thème « Au-delà de nos frontières – Préjugés, discrimination, racisme, exclusion »

    • du 25 avril au 1er mai    -annulé-

sur le thème « Au-delà de nos frontières – Préjugés, discrimination, racisme, exclusion »

    • du 8 au 28 juillet

Il a concerné 44 enfants et 7 jeunes, soit 24 garçons et 27 filles pour un total de 2481 heures de présence sur le thème « Un été à Strasbourg- Sur la piste des forts »

    • du 5 au 25 août

  33 enfants et 4 jeunes, soit 20 garçons et 17 filles y ont participé pour un total de 2077 heures de présence sur le thème « Un été à Strasbourg- Sur la piste des forts »

    • du 24 au 30 octobre

Il a concerné 67 enfants et 13 jeunes soit 45 garçons et 35 filles pour un total de 2509 heures de présence sur le thème « Dépassons nos frontières ! »

* Les données ci-dessus sont extraites du « Rapport d’activité 2021 »

Fermer le menu