Quinzaine festive – Madagascar

Dans le cadre de la quinzaine festive, ce fut au tour de Madagascar d’accueillir les enfants à travers un atelier d’exposition et de dégustation.
Un fond de musique malgache traditionnelle puis moderne crée l’ambiance.
Lors de l’atelier de géographie Marie Claire situe l’île de Madagascar sur une carte mondiale par rapport à la France.
Dans la foulée avec Nomeny, une jeune bénévole d’origine malgache, les enfants cherchent leur pays d’origine sur la carte.

Marie Claire continue par une toute petite présentation de l’histoire de l’île.

Puis Nomeny anime les ateliers sur la flore et la faune malgache en s’aidant de photos des diverses espèces : «le baobab, les orchidées, le ravinala, les lémuriens, le zébu », pour n’en citer que quelques-uns.
Nomeny présente aussi aux enfants une partie de la culture malgache par le biais de jeux de société : « katro, fanorona, jeu du solitaire, taxi-brousse »
C’est avec beaucoup d’intérêt que les enfants présents découvrent le « lamboany » ( un pagne), divers bibelots et de la vannerie « made in Madagascar », des instruments de musique : « la valihy et le korintsana ».
Ils se réjouissent de sentir le parfum de la célèbre vanille et l’arôme du très bon cacao de Madagascar.

Le mini-voyage se termine par une dégustation servie par Félicité.
Il y a du « ravimboafotsy » parfumé à la vanille. …une boisson bien appréciée des petits et grands, en cette journée estivale, mais également des « menakelys », les beignets bien dorés et bien croustillants, en trop petite quantité, selon les enfants.
Puis ils ont goûté du «tamarin », un fruit  » friandise  » des enfants malgaches. Ils le consomment sans faim ou à l’heure du goûter avec du sel et du « pily-pily » en poudre (le piment malgache).

Et voilà c’est déjà l’heure de nous dire  » Veloma Mandrapihaona Indray ! « 
Au revoir ! A une prochaine fois !

Laisser un commentaire

Fermer le menu