Action de Noël

Fondée sur le fait qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », l’action de Noël « Osons Croire Ensemble » consiste à sensibiliser à la dimension de la rencontre de l’autre, du partage et de la solidarité en mettant en relation des familles de quartiers avec des groupes et des personnes d’horizons géographiques et culturels différents. Ce projet, qui est en place depuis près de 40 ans au sein du Quartier de Cronenbourg-Cité, permet aux enfants de recevoir un cadeau pour Noël.

En 2021 le déroulement initial a dû être modifié en raison des conditions sanitaires.

Bénéficiaires : 223 familles et 491 enfants

Village du Partage

Chaque année l’Eurométropole nous propose une place pendant une semaine dans un chalet se situant place Kléber au cœur du Village du Partage.

C’est pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des personnes qui viennent nous voir sur le stand et de faire connaître les activités de l’association. Nous y vendons des objets que nous avons reçus de nos partenaires, cette année notamment des peluches, du miel donné par notre ami viticulteur à Fénétrange, des bredele fabriqués par nos amis d’Alsace Bossue et les fameuses crêpes de Véro !

Des photos… et des cadeaux !

L’action de Noël, adaptée à la situation sanitaire, se prépare.
5eme édition à Truchtersheim, un studio photo offre de tirer le portrait des enfants pour Noël en échange d’un cadeau pour les enfants de Cronenbourg !
1 week-end de photo collecte et 150 jouets à la clé !
Voici un petit bout de cette belle initiative en image.

Barbara WEBER Studio Photo à Truchtersheim (67)

Des cadeaux pour tous

C’est la 3ème année consécutive que l’agence Distel Immobilier de Mundolsheim collecte des jouets pour les enfants de Cronenbourg. En partenariat avec le boulanger du village, Sylvie Distel invite les villageois à déposer leurs dons de jouets d’occasion en bon état, dans son agence.

Les jouets sont ensuite acheminés à l’association Les Disciples pour être triés et distribués aux enfants du quartier un peu avant Noël.

Agence Immobilière DISTEL à Mundolsheim (67)

INITIATIVES REMARQUABLES

En lien avec Sophie BACHSCHMIDT et Eloi LOBSTEIN, respectivement Professeur de mathématiques et Aumônier au Gymnase Jean Sturm, des jeunes ont initié deux actions en faveur de l’association Les Disciples.

• En début d’année 2021, une opération intitulée « Tombolarité », menée par Molly, Noémie, Nathan et Diana de concert avec Mme Christèle LAFORET, Présidente de la Croisée des Chemins, a permis de collecter la somme de 1 456 €.

Cette tombola était destinée à favoriser le départ en vacances d’enfants et de jeunes du quartier de Cronenbourg.

• Dans le cadre de la rentrée scolaire 2021/2022, Molly et Noémie se sont à nouveau mobilisées et ont sollicité des enfants et des jeunes du Pôle Educatif Lucie Berger et du Gymnase Jean Sturm pour récolter des fournitures scolaires.

Cette récolte a été des plus fructueuses !

Elle a permis de soutenir des écoles du quartier de Cronenbourg et permettra d’alimenter dans la durée des familles dans le besoin par rapport à la scolarité de leurs enfants et jeunes.

A y réfléchir de plus près, il n’est là pas simplement question d’initiatives, mais de jeunes remarquables !

Au travers de telles initiatives, il est permis de rêver à des lendemains qui chantent !

Avis à tous ceux qui ont des idées à mettre au service d’autres un brin moins bien lotis. Ils peuvent être des « variants » qui font du bien !