« Remise de la Légion d’Honneur »

« Remise de la Légion d’Honneur »

C’est dans une église protestante de Cronenbourg-Cité comble que
Monsieur Geoffroy GOETZ, Pasteur à la retraite, a remis les insignes de
Chevalier de la Légion d’Honneur à Gérard HAEHNEL, Pasteur Directeur de
l’association les Disciples, engagé depuis plus de 40 ans au sein du quartier de
Cronenbourg.
Dans son allocution introductive à la remise , il a relevé le côté visionnaire de
l’action réalisée par le fait d’une vie donnée sans compter, totalement au
service de femmes, d’hommes, d’enfants et de jeunes.
Gérard HAEHNEL a, quant à lui, mis l’accent sur le fait que la reconnaissance et
la mise à l’honneur sont la résultante d’une œuvre collective, impliquant
l’association Les Disciples, la paroisse protestante, les partenaires sociaux-
éducatifs, institutionnels, ainsi que l’ensemble des familles du quartier.
« C’est vous, c’est nous tous, ma Légion d’Honneur !».
Différents acteurs institutionnels ont salué l’action du nominé au bénéfice des
habitants d’un quartier classé en QPV.
L’action entamée il y a une quarantaine d’année demande à être poursuivie.
L’intervention au piano de Vasilisa, une petite « reine » d’origine ukrainienne a
été comme un symbole de la vie qui continue !

Le discours de M. Henri MULLER, Président de l’association Les Disciples

L’association Les Disciples étant basée sur notre foi en Jésus-Christ, permettez-moi de partager avec vous, cette parole tirée de la 1ère épître de l’apôtre Paul aux Corinthiens : « si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui »

Aujourd’hui Gérard, tu es à l’honneur et je crois pouvoir dire que nous nous réjouissons tous avec toi.

Que de chemin parcouru.  Le premier souvenir que j’ai de toi Gérard c’était au début des années 1970, quand tu venais avec ton équipe de filles de Ratzwiller, de temps à autre à des rencontres de groupes de jeunes à Fénétrange. Ratzwiller, où nous nous retrouvions souvent pour des W-E et c’est à Ratzwiller que nous avons ensemble jeté les bases de l’association Les Disciples.

Cela ne nous rajeuni pas, mais comme tu l’as dit tout est grâce, tout ce que nous avons vécu ensemble, les bons et moins bons moments, c’est Dieu qui nous a permis de réaliser tout cela. Tu te souviens sûrement des années 1975, 76, 77, quand nous traversions la France, en convoi, s’il vous plaît, pour faire des camps d’évangélisation à La Rochelle d’abord puis à Royan.

Que de souvenirs, que de moments partagés et je voudrais juste citer un couple, membre des Disciples, qui ne peut pas être parmi nous ce soir et qui m’a écrit la semaine dernière cette phrase qui résume bien cela, ils sont partis sur Cambo dans les Pyrénées Atlantiques et ont fait une halte à La Rochelle.

Je les cite : « Nous regrettons beaucoup de ne pouvoir assister à l’AG des Disciples et tous les événements extraordinaires de ces prochains jours. Les dates de cure sont réservées depuis plus d’une année. Nous penserons beaucoup à vous tous dans la reconnaissance de l’évolution de notre association. Aurions-nous imaginé en 1975 lors de notre camp à La Rochelle une légion d’honneur ? »

Alors comme tu l’as dit Gérard, je veux dire MERCI. En premier à notre Dieu, sans qui rien de ce qui s’est passé depuis plus de 40 ans, n’aurait été possible.

Merci à toi Gérard, merci à celles et ceux avec qui nous avons, en 1982, relevé le défi, ne sachant pas de prima bord comment nous arriverions à financer ton poste. Dieu a pourvu, tu as été le premier salarié des Disciples et au bout de 40 ans, 79 personnes différentes ont été employées dans notre association, aujourd’hui l’association compte 22 salariés.

Je ne veux pas monopoliser la parole plus longtemps, mais je voudrais juste rajouter : Gérard, tu peux être fier de toi, cette légion d’honneur vient récompenser des années d’efforts, de disponibilité, de persévérance, pendant lesquelles tu as mené à bien, au cœur de cette cité qui t’est si chère, l’œuvre à laquelle tu as été appelé et pour cela tu ne ménages pas ta personne dans l’accomplissement de cette mission, tu vas même parfois au-delà de tes forces.

Alors aujourd’hui, comme tu l’as rappelé, tu es doublement chevalier et tu le mérites, alors simplement au nom de l’association les Disciples, au nom de toutes les personnes ici présentes et celles qui auraient aimé être parmi nous, MERCI Gérard.

Bref historique de l’association… et du parcours de Gérard HAEHNEL

Gérard HAEHNEL, après avoir passé son baccalauréat en 1969, a enseigné pendant 7 années au BRUCKHOF à Strasbourg auprès de jeunes enfants déficients auditifs. En 1976 il a choisi d’entrer à la Faculté de Théologie Protestante pour y suivre ses études. En 1979 il a, avec quelques personnes dont Henri MULLER, l’actuel président de l’association, jeté les bases de cette dernière, dont le but premier était l’annonce de l’Evangile, au travers du chant et du témoignage.

En septembre 1981, il a été nommé pasteur stagiaire à Cronenbourg Cité auprès du pasteur André OSTERTAG, alors en charge de la paroisse. Courant 1982, il a fait part à ses proches d’un projet qui lui tenait à cœur, à savoir, pouvoir continuer le travail commencé, essentiellement auprès des jeunes de la paroisse et dans la cité. Ensemble, ce groupe a relevé le défi, ne sachant pas de prime abord comment ils arriveraient à financer son poste. C’est ainsi qu’en septembre 1982 Gérard est devenu le 1er employé de l’association Les Disciples, grâce à la générosité de ses membres, d’autres sympathisants, ainsi que des membres de la paroisse de Cronenbourg et de l’Union d’Entraide de l’église. En 1986 a été signée une convention entre Gérard, l’ECAAL, la paroisse de Cronenbourg-Cité et l’association Les Disciples.

En 2022, alors que nous venons de fêter les 40 ans de l’association, nous notons que 79 personnes différentes y ont été employées, qu’elle compte aujourd’hui 22 salariés, renforcés par plus de 80 bénévoles.
Plus d’informations sur l’association ici : www.associationlesdisciples.org 

Laisser un commentaire

Fermer le menu