Portes Ouvertes / Brocante

Au delà de la récolte de fonds qui permet à l’association Les Disciples de continuer à accueillir des enfants et des familles du quartier, la traditionnelle journée “Portes Ouvertes” permet avant tout qu’aient lieu des rencontres entre des personnes qui ne seraient peut-être pas amenées à se côtoyer.

La brocante permet aux habitants du quartier d’acquérir des biens à moindre coût et à donner à ces derniers une seconde vie, et cela au contact des salariés et des bénévoles issus du quartier ou d’ailleurs. 

Pendant ce temps des bénévoles venus du nord de l’Alsace, s’activent à la cuisine pour préparer de quoi régaler 200 personnes avec des “knepfle fait maison”. Ils sont aidés par des salariés et des bénévoles, d’ici et d’ailleurs…

C’est pendant le temps du repas à l’église, transformée pour l’occasion en salle de restaurant, que des jeunes et des adultes bénévoles ont l’occasion de rencontrer   les invités venus de près ou de loin. Vous trouverez parmi ces derniers des paroissiens d’ici ou des paroisses voisines, l’une ou l’autre famille du quartier, des représentants de la ville, des partenaires, des personnes venant de villages lointains, des anciens salariés, des « anciens jeunes » devenus adultes, des bénévoles de l’accompagnement à la scolarité, des amis, des personnes venues “qui ne connaissaient pas” qui ont été informées de l’événement par la presse, on ne peut les citer tous, bref des personnes de tout horizon et tout âge.

On peut donc parler de rencontre interculturelle et intergénérationnelle.

La journée de samedi a été clôturée par une soirée de danse folk animée généreusement par l’orchestre “l’Envolée”. Après quelques interprétations musicales, explications et présentation d’instrument, comme la vielle à roue par exemple, les auditeurs se sont lancés sur la piste et se sont mués en danseurs avec un plaisir non dissimulé. 

Les danses en ronde comme le “cercle circassien” ou le “branle” où l’on danse “en chaîne” permettent de partager le plaisir d’être ensemble, qui que l’on soit, chacun est accepté  et accueilli dans la ronde.

La soirée s’est terminée tard, les musiciens comme les danseurs, venus eux aussi d’horizons différents ont exprimé leur joie de la rencontre et du partage sur la piste de danse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu